Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire découvrir des œuvres célèbres dans le monde entier : La Joconde de Léonardo Da Vinci et l’Autoportrait de Vincent Van Gogh. Êtes-vous prêts à vous balader dans les plus beaux musées de Paris ? Commençons par le 1er arrondissement de Paris, non loin du magnifique Jardin des Tuileries. Le mythique Musée du Louvre n’attend plus que nous. Nous finirons notre chemin à 700 mètres de là, au Musée d’Orsay, dans le 7ème arrondissement, où les œuvres des plus grands artistes n’attendent que vous.
Léonardo De Vinci disait « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. ».
LES SECRETS DE LA JOCONDE
Nous connaissons son œuvre, mais savons-nous réellement qui était l’homme derrière la toile ? Léonardo De Vinci de son nom italien, a vu le jour en Toscane le 14 Avril 1452. Saviez-vous que cet homme n’était pas seulement un peintre de génie ? Il était un homme aux multiples casquettes, peintre, ingénieur, scientifique, philosophe, inventeur, humaniste ou encore architecte, vit aujourd’hui encore grâce à son héritage. Très vite devenu un grand peintre vers l’âge de 15 ans, il se fait d’abord connaître pour ses talents d’ingénieur. Très avant-gardiste, il conçoit des machines hydrauliques, imagine l’hélicoptère et tant d’autres. Il est tout aussi brillant en tant que peintre. Il s’est formé à la peinture jeune, aux côtés de Sandro Botticelli. La Joconde est d’ailleurs aujourd’hui, l’un des tableaux les plus célèbres et protégés de l’histoire.
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous proposer une visite très privilégiée d’un véritable chef-d’œuvre, le portrait le plus célèbre au monde : Monna Lisa ou la Joconde. Nous allons vous faire découvrir de plus près celle qui intrigue depuis toujours.
Peinte entre 1503 et 1506, le mystère demeure entier quant à l’identité de la femme sur la toile. Si aujourd’hui nous pensons qu’il s’agit de Lisa Gherardini, femme du marquis Francesco Del Giocondo, peinte pour célébrer la naissance des trois enfants du couple, rien ne permet d’affirmer réellement son identité. Le marquis aurait ainsi demandé à Léonardo De Vinci de peindre un portrait de sa femme pour l’occasion. Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi ce tableau d’un artiste italien est-il exposé au Musée du Louvre et non pas en Italie ?
Après quatre années de travail, le portrait ne lui plaisant pas, le peintre l’emporta avec lui en France, refusant de s’en séparer. Il finit par le céder au Roi François 1er. Le tableau intègre à la suite de sa mort en 1519, la collection royale au Château de Versailles jusqu’en 1950. C’est en 1805 que Napoléon le confie au Musée du Louvre, l’un des plus célèbres musées de Paris. Le Louvre de Paris est aujourd’hui l’institution publique possédant le plus grand nombre de ses œuvres, dont la plus connue : La Joconde. Pièce la plus visitée au monde, elle attire chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs dans la salle 6 du Louvre, où elle est exposée. Elle serait estimée à plus d’un milliard d’euros.
Saviez-vous que la Joconde avait été volée au Louvre par l’un de ses employés, Vincenzo Perugia ? Ce dernier ne la fit réapparaître que deux années plus tard, en la vendant à un antiquaire Italien : Alfredo Geri. Après avoir été retrouvé, le tableau fut exposé à Rome et à Florence, avant d’être remis au Louvre en 1914.
Outre le mystère de l’identité de la jeune femme, son sourire et son regard sont également sujets à de nombreuses interrogations au fil des siècles. Analysons-le ensemble ! Il semblerait en effet que celui-ci s’efface au plus proche nous sommes de la toile. La technique utilisée par Léonardo De Vinci pour peindre : le Sfumato, crée un jeu d’ombres et de reliefs, à l’origine de cette vision d’optique. Son regard ne vous intrique-t-il pas ? Nous avons l’impression en la regardant que son regard nous suit. Encore une fois, le génie Da Vinci nous impressionne. En changeant d’angle son regard reste posé sur nous à cause du jeu de lumières, créant ainsi cette illusion que Monna Lisa est bien vivante dans son tableau.
Si vous avez été fascinés par le génie de De Vinci, vous ne risquez pas d’être déçus par la suite de notre balade. Nous vous emmenons maintenant rêver dans un autre des plus illustres musées de Paris. Soyez-en sûrs, jamais encore vous n’aurez vu les plus belles pièces au monde de si près. Tendre le bras suffirait à toucher les œuvres du bout des doigts. Soyez les bienvenus au Musée d’Orsay.
VAN GOGH : UN ARTISTE TOURMENTÉ DERRIÈRE SON AUTOPORTRAIT
Si nous vous disons Vincent Van Gogh ? Que vous vient-il à l’esprit à la simple évocation de son nom ? Pensez-vous à son oreille coupée ou bien à l’œuvre de sa vie ?
Nous avons le plaisir de vous présenter l’histoire de sa vie et de ses œuvres. C’est une sorte de thérapie que Van Gogh chercha à travers la peinture. Artiste au talent et au mal-être incompris de son vivant, ses tableaux sont de nos jours parmi les plus convoités au monde. Extrêmement tourmenté dès l’enfance, l’artiste fit son apprentissage dans les succursales de son oncle, à Londres, Bruxelles et à la Haye. C’est en véritable autodidacte, que l’artiste fait ses armes à Nuenen en Hollande. Suite au décès de son père en 1885, il part pour Anvers, où le marché de l’art n’est pas très propice. Il rejoindra ainsi son frère Théo à Paris. Paris fut une vraie source d’inspiration et de rencontres pour lui.
Très proche de Paul Gauguin, Van Gogh travaille petit à petit sa palette de couleurs et son goût pour l’impressionnisme.
Plus tard en 1888, c’est à Arles, que Van Gogh réalise près de 200 toiles. Le 23 décembre 1888, il se coupa le lobe de l’oreille gauche. Épisode traumatique profond qui révélait un trouble psychiatrique certain.
Van Gogh mourut en 1890. Si les raisons et conditions exactes de sa mort sont incertaines, nous pensons qu’il s’est tiré une balle dans la poitrine.
Connaissez-vous l’Autoportrait de Van Gogh ? Il faut savoir que l’artiste a peint plus de 43 autoportraits au cours de sa vie. Celui-ci exposé au Musée d’Orsay, est sans doute l’un des plus célèbres. Le tableau a été peint en 1889, peu de temps après que l'artiste se soit admis volontairement à l'asile de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en France. C'est l'une des nombreuses peintures qu'il a réalisées pendant son séjour à l'asile, où il a continué à peindre malgré sa santé mentale précaire.
Dans cet autoportrait, Van Gogh se représente de trois-quarts, regardant directement le spectateur avec un regard intense et expressif. Il porte une veste de laine verte et un chapeau de feutre avec une garniture rouge, qui contrastent vivement avec le fond bleu sombre. Les coups de pinceau sont larges et visibles, caractéristiques du style artistique du peintre, qui était influencé par les mouvements artistiques de l'époque, tels que l'impressionnisme et le post-impressionnisme.
L'autoportrait de Van Gogh est considéré comme un chef-d'œuvre de l'artiste, mettant en valeur ses talents en tant que coloriste et expressionniste. C'est une œuvre importante dans l'histoire de l'art moderne, qui a inspiré de nombreux artistes depuis sa création.
Notre balade artistique à Paris touche à sa fin, nous espérons que notre balade et ces deux visites Parisiennes vous ont plu. Si vous avez été charmés par ces illustres peintures et que vous êtes curieux de l’art et surtout de l’art de vivre du peintre, nous vous donnons rendez-vous dans notre magnifique hôtel : le Walt. Dès l’instant où vous franchissez les portes de l’hôtel, vous êtes transporté dans un univers où l’art est roi. Les murs sont ornés de magnifiques reproductions de tableaux emblématiques, rappelant l’héritage culturel de Paris. Chaque chambre est une œuvre d’art en soi, avec son propre thème et sa décoration délicate.
Crédits Photos : https://www.boutiquesdemusees.fr
Wikimedia Commons